Il ne reste qu’un mois avant le début de la Coupe du monde, prévue au Qatar du 20 novembre au 18 décembre, jour de fête nationale pour le pays hôte.
Parmi les 32 nations présentes pour ce rendez-vous mondial, cinq sélections représenteront le Berceau de l’Humanité : le Sénégal, le Maroc, la Tunisie, le Cameroun et le Ghana.
Seuls les deux derniers cités n’étaient pas présents à la Coupe du monde en Russie il y a 4 ans, remplacés par l’Egypte et le Nigeria.
Mais si aucune de ces 5 nations n’avait réussi à atteindre la phase éliminatoire du Mondial russe, l’heure est à l’ambition chez les participants africains, malgré des préparations plus ou moins réussies.
Cependant, Jay Jay Okocha s’est montré de son côté, très pessimiste sur les chances des pays africains de faire un bon parcours durant cette Coupe du monde.
“C’est la première fois que je ne suis pas assez confiant quant aux chances africaines en coupe du monde. Peut-être qu’ils peuvent nous surprendre et faire très bien. Si vous regardez l’Asie et l’Amérique du Nord, ils semblent forts et plus avancés que nous.
Cela signifie de mauvaises nouvelles pour notre football. Nous étions déjà 50 pas derrière l’Amérique du Sud et l’Europe, et maintenant l’Amérique du Nord et l’Asie semblent nous devancer. Nous avons des espoirs au Sénégal et au Maroc, ils semblent les plus forts.
La Tunisie, le Ghana et le Cameroun semblent être un tremplin pour d’autres équipes pour atteindre les phases éliminatoires. Avec leur forme actuelle, je crains qu’ils ne rentrent à la maison après trois matches. Espérons qu’ils me prouvent que j’ai tort”, a-t-il déclaré.