« Je n’ai pas gagné, mais… », Venus Williams sur sa défaite

"Je n'ai pas gagné, mais…", Venus Williams sur sa défaite

Crédit Photo : LE PARISIEN

Facebook
Twitter
WhatsApp

Revenue fin juillet sur le circuit WTA à 45 ans passés, la star américaine Venus Williams s’est inclinée ce lundi 26 août 2025, au premier tour de l’US Open, vaincue en trois sets par la 13e mondiale Karolína Muchová.

Demi-finaliste des deux dernières éditions du Grand Chelem new-yorkais, la Tchèque s’est imposée 6-3, 2-6, 6-1 face à la septuple lauréate en Grand Chelem.

« Vous m’avez fait stresser (…) j’étais un peu perdue dans le deuxième set », a lancé la gagnante au public du Central dans son interview d’après-match.

Si l’aînée des sœurs Williams n’a pas réussi à rééditer sa performance du tournoi de Washington, quand elle avait gagné fin juillet son premier match officiel après 16 mois loin du circuit, elle a offert une belle résistance à son adversaire, qui l’avait déjà dominée au premier tour de l’US Open en 2020.

Breakée dès son premier jeu de service, l’Américaine a immédiatement répliqué pour recoller à 2-2. Elle a finalement perdu la première manche 6-3 mais a pris le service de Muchová dès l’entame du deuxième acte, s’octroyant une avance suffisante pour lui assurer le gain du deuxième set 6-4.

« Je n’ai rien fait d’autre que m’entraîner »

Malgré les encouragements des spectateurs massés autour du court Arthur-Ashe, Williams n’a plus réussi à menacer Muchova, qui a conclu la partie par un jeu blanc au bout de deux heures de duel.

La Tchèque affrontera au deuxième tour la Roumaine Sorana Cirstea ou l’Argentine Solana Sierra. Williams achève pour sa part la tournée américaine sur dur avec un bilan (en simple) d’une victoire pour trois défaites.

Retombée à la 582e place du classement WTA, l’ex-N.1 mondiale avait intégré le tableau final à New York grâce à une invitation des organisateurs. « Je n’ai pas gagné, mais je suis très fière de la façon dont j’ai joué », a-t-elle déclaré devant la presse.

« Avec mon équipe, on a travaillé aussi dur et aussi vite que possible, sans prendre de jours de congé. Je ne suis pas sortie dîner, je n’ai pas vu mes amis, je n’ai fait rien d’autre que m’entraîner ces trois derniers mois », a assuré l’Américaine.

Interrogée sur les tournois qu’elle pourrait encore disputer en 2025, la quadragénaire a semblé indiquer qu’elle ne s’alignerait plus en match officiel avant la fin de l’année, dans la mesure où elle ne souhaite plus voyager hors des États-Unis pour les disputer.

« À ce stade de ma carrière, je ne veux plus voyager loin pour jouer des tournois (…) Mon but est de faire ce dont j’ai envie », a conclu Williams, dont les yeux se sont soudainement embués en fin de conférence de presse, mettant un terme à l’exercice au bout d’un peu plus de cinq minutes.

© AVEC AFP

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp