Star incontestée du cinéma, Idris Elba s’est exprimé sur le racisme à Hollywood. D’après ses propos, il se considère plus comme un acteur qu’un acteur “noir”.
Né en 1972 à Londres, Idris Elba, aujourd’hui âgé de cinquante (50) ans, est une icône de la communauté noire dans le monde du cinéma. Acteur, réalisateur et producteur, il a déjà participé à la création de plus d’une centaine d’œuvres cinématographiques (films, séries, longs et courts métrages, publicité, documentaire… Etc) et est fortement demandé sur le marché.
Toutefois, toute cette célébrité ne permet pas à Idris Elba d’échapper à un fléau qui a la peau dure aux États-Unis et partout dans le monde : le racisme. Au cours d’une interview avec Esquire, Idriss Elba déclare : « Le succès n’a pas annulé le racisme pour moi. Me poser des questions sur le racisme, c’est comme me demander depuis combien de temps je respire ».
Dans la suite de l’interview, l’acteur britannique a expliqué que le racisme était bel et bien présent dans les sphères d’Hollywood, mais sans effet si on le lui en accorde pas.
« Le racisme est bien réel. Mais de mon point de vue, il est aussi puissant que vous lui permettez d’être », a-t-il déclaré.
Idris révèle ensuite que bien qu’il soit un afro descendant, il ne mettait pas sa couleur de peau en avant dans sa carrière dans le cinéma.
« J’ai arrêté de me décrire comme un acteur noir quand j’ai réalisé que cela me mettait dans une boîte. Nous devons grandir. Notre peau n’est rien de plus que cela : c’est juste de la peau. Déchaînez-vous », a-t-il déclaré.
Avant d’ajouter :
« En montant les échelons, on vous demande ce que ça fait d’être le premier Noir à faire ceci ou cela… C’est la première fois pour moi. Je ne veux pas être le premier Noir. Je suis le premier Idris ».
Idriss Elba était récemment au Ghana pour une visite de courtoisie au président Nana Akufo Addo. Il a annoncé qu’il allait y tourner un nouveau film et a sollicité l’aide du président afin de faire grandir le cinéma ghanéen.
Rejoignez notre chaîne Telegram pour ne rien manquer de l’actualité.