Dans la riche histoire du football, des transferts ont souvent été évités de justesse. Parfois, les choses ne sont pas censées se passer comme prévu.
En 2003, il était évident que le temps passé par David Beckham à Manchester United touchait à sa fin et que son style de vie de célébrité déplaisait à Sir Alex Ferguson.
Comme nous le savons tous, l’ancien capitaine de l’équipe d’Angleterre a rejoint le Real Madrid pour 35 millions d’euros.

Mais un fait peu connu est qu’à l’origine, Man Utd avait accepté de le vendre au FC Barcelone. Joan Laporta, alors candidat à la présidence du FC Barcelone, a déclaré à Marca :
«C’était entre Beckham, Ronaldinho ou [Thierry] Henry. Man United nous a dit qu’ils nous le vendraient si nous gagnions l’élection [présidentielle], car nous n’avions pas le pouvoir à ce moment-là. Mais ils se sont servis de nous et au final, il a signé à Madrid.
Nous nous sommes rencontrés à l’aéroport d’Heathrow et avons signé un document qui disait qu’ils nous le vendraient si nous trouvions un accord avec son agent. Cependant, nous n’avons pas réussi à le faire.
Nous sommes allés à Nice, nous sommes restés avec lui et il a dit qu’il allait y réfléchir. Nous en avons eu assez d’attendre une réponse, alors nous avons signé Ronaldinho à la place».
Ronaldinho a été tout sauf un mauvais lot de consolation. Imaginez si Beckham était finalement allé au Barça, le paysage du football en Europe aurait probablement été totalement différent.
La légende brésilienne a passé cinq ans au Camp Nou, et a remporté deux titres de champion, une Ligue des champions et deux titres de Joueur de l’année.
À l’inverse, Beckham n’a remporté la Liga qu’au cours de sa dernière saison au club, malgré la présence de nombreux coéquipiers légendaires.