« Je serai le président de tous les… », l’opposant de ce pays africain prend la tête du pays

"Je serai le président de tous les…", l'opposant de ce pays africain prend la tête du pays

Crédit Photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le leader de l’opposition seychellois Patrick Herminie a remporté de dimanche 12 octobre 2025 le second tour de l’élection présidentielle, selon les résultats de la commission électorale, dans une campagne dominée par les questions environnementales et économiques.

Cet archipel possède la richesse par habitant la plus élevée d’Afrique (environ 18 000 dollars selon la Banque mondiale), mais il est vulnérable au changement climatique et en proie à une toxicomanie généralisée.

Dans son discours de victoire, M. Herminie s’est engagé à réduire le coût de la vie, à relancer les services publics et à unir la nation insulaire.

« Je serai le président de tous les Seychellois et je mettrai fin aux divisions en cessant les préférences et en donnant à chacun la possibilité de s’épanouir », a-t-il déclaré.

Le scrutin s’est dirigé vers un second tour après que M. Herminie et son principal adversaire, le président sortant Wavel Ramkalawan, n’aient pas réussi le mois dernier à obtenir la majorité absolue de plus de 50 %.

Les résultats publiés dimanche ont montré que M. Herminie avait obtenu 52,7 % des voix, tandis que M. Ramkalawan en avait recueilli 47,3 %.

Le président sortant a reconnu sa défaite et a félicité M. Herminie, qui deviendra le sixième président du pays.

« Je pars en laissant derrière moi un héritage qui ferait rougir de nombreux présidents… J’espère que le président Herminie continuera à maintenir ce niveau », a déclaré M. Ramkalawan.

Le parti d’Herminie, United Seychelles, qui a dominé la scène politique depuis l’indépendance en 1976 jusqu’en 2020, a remporté les élections législatives du mois dernier, obtenant 15 des 26 sièges.

© Agence France-Presse

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp