L’homme le plus riche d’Afrique, Aliko Dangote, s’est engagé à conclure un accord avec les gouvernements locaux et les producteurs locaux d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (ATPE) afin de garantir un approvisionnement adéquat directement aux centres de soins de santé primaires qui traitent la malnutrition sévère et aiguë (MAS) sur des bases durables.
Il l’a déclaré lors de l’inauguration d’une usine destinée à la production de l’ATPE à Kano au Nigeria ce mardi 08 mars. Dangote a également rappelé l’idée comme l’une des visions de son défunt frère.
« Je félicite le conseil d’administration et la direction de l’entreprise pour l’initiative audacieuse de construire cette nouvelle et massive usine dédiée à la fabrication d’ATPE qui révolutionnera la lutte contre la faim et la malnutrition aiguë rare au Nigeria.

Le Nigeria doit mettre fin au fléau de cette malnutrition aiguë sévère et la création de cette usine aujourd’hui nous rapproche de cet objectif et je suis sûr que nous y parviendrons très bientôt.
Je me souviens que mon défunt frère Alhaji Sani m’a dit qu’il commencerait la production locale d’ATPE à Kano pour compléter les efforts de l’entreprise dans la lutte contre la malnutrition au Nigeria. Je suis heureux que sa vision soit devenue réalité aujourd’hui.
Nous n’avons pas commencé aujourd’hui, nous avons commencé il y a de nombreuses années, mais aujourd’hui est un jour très remarquable pour nous.
C’était un leader visionnaire et son héritage perdure et nous continuerons à le faire…», a-t-il notamment déclaré.
Dangote a également déclaré que la production d’ATPE au Nigeria est importante car c’est l’une des réalisations stratégiques de la Fondation Aliko Dangote (ADF), qui consiste à réduire le nombre de vies à la malnutrition et à la maladie.