Une fuite d’information rapportée ce jeudi 4 février par Le Point a eu le don de mettre Emmanuel Macron dans une colère noire. Plutôt que d’organiser une réunion en visioconférence pour échanger au sujet des différentes mesures sanitaires à venir et afin de recueillir leur avis, le président français avait prévu un dîner à l’Élysée avec les membres de sa garde rapprochée le 27 janvier dernier.
Mais il n’avait pas prévu ceci : l’information a fuité dans la presse. “Nouveau dîner de travail ce soir à l’Élysée avec Emmanuel Macron, Jean Castex et tous les responsables de la majorité LREM et du Modem. Au menu : écoles, restrictions de déplacements, couvre feu et quel confinement mettre en place”, a annoncé RTL dans un tweet posté le jour même.
Totalement agacé en découvrant cela, Emmanuel Macron, a pris la décision d’annuler cet événement.
“Y a plus de dîner, je suis ulcéré !“, aurait lancé le chef de l’État à l’un de ses convives, selon des propos rapportés par Le Point. Et de détailler les coulisses de cette fuite : “J’allais partir et je vois le tweet de RTL, alors j’appelle Valérie, la secrétaire d’Emmanuel Macron, et je lui demande : ‘C’est quoi cette histoire ?‘ Elle me répond : ‘Le président est en face de moi, demandez-lui!“.
L’intéressé a cherché à savoir auprès du locataire de l’Élysée si ce rendez-vous était maintenu ou non. Ulcéré par cette demande, rapporte Gala, le président de la République, est entré dans une fureur noire.