Dans la journée du 21 octobre 2025, l’ex-président français, Nicolas Sarkozy, est conduit en prison, un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen.
Une détention inédite dans l’histoire de la France, qui n’a pas manqué d’attirer de vives attentions.
Ainsi, au moment de son départ vers la prison, l’ancien président est passé devant une foule, essentiellement composée de ses partisans, dont quelques-uns n’ont pas hésité à lui apporter leur soutien.

C’est le cas avec un homme de la cinquantaine, s’identifiant comme étant de nationalité ivoirienne, qui a été aperçu en train de scander des mots d’admirations à l’endroit de Nicolas Sarkozy.
En effet, réclamant la libération de l’ex-chef d’Etat français, l’homme a ensuite clamé son amour au président condamné, s’offrant ainsi en spectacle.
« Il va redevenir président de la République. Vous l’humiliez pour rien. Je viens de la Côte d’Ivoire à cause de lui, j’ai pris mon billet d’avion à cause de Sarkozy, et j’aime Sarkozy », a-t-il initialement déclaré dans l’une des premières séquences relayées.
Et de poursuivre, cette fois-ci, la gorge nouée, dans une autre vidéo : « Je t’aime, je t’aime, je t’aime Sarkozy », les larmes aux yeux. Une scène invraisemblable qui alimente de nombreuses réactions sur la toile.
Selon l’avocat de Nicolas Sarkozy, son client devrait rester à la prison parisienne de la Santé pendant « un minimum de trois semaines ou d’un mois ».
La cour d’appel de Paris a deux mois pour statuer sur la demande de mise en liberté déposée immédiatement après l’incarcération.