Des habitants de Prades, commune située dans les Pyrénées-Orientales en France ont attribué un surnom à Jean Castex. Un surnom pour le moins original, qui amuse le nouveau Premier ministre.
Depuis mars 2008, Jean Castex était le maire de la ville de Prades, comme membre du parti Les Républicains. Pendant douze ans, ce père de quatre enfants a dirigé les ficèles de cette ville des Pyrénées-Orientales. Et à travers toutes ces années passées, c’est un véritable lien qui s’est tissé entre Jean Castex et les habitants de Prades, à tel point que les locaux lui ont attribué un surnom pour le moins étonnant : « croque-mémés« .
Un surnom choisi, car Jean Castex avait la réputation d’être un « câlineur d’anciens », autrement dit un homme tactile avec les séniors.

Ce surnom n’a tout de même pas affecté le premier ministre. Mercredi 8 juillet, Jean-Jacques Bourdin recevait sur le plateau de sa matinale le nouveau Premier ministre, et a justement tenu à lui demander ce qu’il pense de son surnom. « Il paraît que vous êtes un ‘croque-mémés, c’est vrai ?« , a demandé le journaliste. Devant l’incompréhension de Jean Castex, Jean-Jacques Bourdin a ajouté : « C’est un surnom qu’on vous donne ! Vous avez la réputation d’être un câlineur d’anciens à Prades. Il parait que lorsque vous êtes en campagne électorale, vous prenez tout le monde dans vos bras. C’est vrai ou pas ?« .
Le sourire aux lèvres, Jean Castex a répondu, visiblement amusé : « Je suis un maire. Un maire, ça aime. Les mémés comme les autres.«
Jean Castex: « Je suis un maire et un maire ça aime les mémés, comme les autres » pic.twitter.com/E1ZAz3Sofi
— BFMTV (@BFMTV) July 8, 2020