Quelques heures après la nomination de Jean Castex au poste de Premier ministre, la députée Danièle Obono, porte-parole de la France insoumise s’est signalée par un tweet qui fâche bien de monde.
« Jean Castex, homme blanc de droite bien techno et gros cumulard », a notamment réagi Danièle Obono suite à la nomination du “sarkozyste” Castex après la démission d’Edouard Philippe de son poste de Premier ministre hier vendredi 3 juillet.
S’il y a des propos qui ont été mal accueillis par l’opinion publique française, ce sont bien ceux-ci : « homme blanc » ! Car pourquoi préciser ce que l’on sait déjà ?
#remaniement
Nom : Jean #Castex
Profil : homme blanc de droite bien techno & gros cumulard
Fonction : gérer l’intendance de fin de règne de la #Macronie comme il a préparé le déconfinement, en mode “Démerdez-vous, c’est chacun·e pour sa gueule, Jupiter reconnaîtra les sien·nes” https://t.co/pogTDY59Ai— Députée Obono (@Deputee_Obono) July 3, 2020
Dans la foulée, la femme de la France insoumise a été taxée de « raciste ». « Ce sont les propos d’une femme Noire raciste et démagogue », s’est insurgé Guillaume Bigot sur le plateau de Cnews ce samedi 4 juillet. Avant d’interroger : « Qui l’a fabriquée politiquement si ce n’est un ‘homme blanc et cumulard’ qui s’appelle Jean-Luc Mélenchon » ? « Il est plus que temps de faire taire ces racistes », a-t-il conclu.