Le 22 juillet dernier, Jean Castex sortait du Conseil des ministres avec un dossier sous le bras et un petit mot qui a retenu l’attention des photographes. Le Canard Enchaîné a levé le voile sur le mot manuscrit. Il s’avère qu’il s’adressait à Alexis Kohler.
Placé en quarantaine, le seul chien testé positif au coronavirus est décédé
Une fois zoomé sur le cliché, on pouvait lire la phrase : “Est-ce qu’on a trouvé un os supplémentaire à ronger pour le jeune Gabriel ?“. Une semaine plus tard, pour le dernier Conseil avec les vacances estivales, le Premier ministre était une nouvelle fois photographié avec un mot manuscrit : “Vous ne m’aurez pas une deuxième fois ! Bel été à tous.” Une référence évidente à ce papier privé qui n’aurait pas dû être relayé.
Le Canard Enchaîné, dans son édition du mercredi 29 juillet 2020, est revenu sur ce petit mot de Jean Castex, l’occasion d’apprendre qu’il s’adressait à Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, et qu’il concernait Gabriel Attal, le nouveau porte-parole du gouvernement. Tout est parti d’un souhait que formulait le remplaçant de Sibeth Ndiaye, qui voulait “garder la vie associative dans ses attributions”.
Mais le souhait de Gabriel Attal n’a pas pu être réalisé alors que Jean Castex y était favorable et pour cause, comme l’a fait savoir Alexis Kohler, le porte-parole dépend de Matignon tandis que la vie associative relève de l’éducation nationale. Le Canard Enchaîné précise que le secrétaire général de l’Elysée s’est fendu d’un “Pas possible” avant d’expliquer les raisons du refus au successeur d’Edouard Philippe. Alors, Gabriel Attal n’aura pas “d’os à ronger”.