Jean Castex : sa réponse à un père de famille qui a publié la liste de Noël de son enfant

Noël approche à grands pas et chacun se prépare comme il peut en dépit de la pandémie de covid-19 et l’incertitude sur l’allègement des mesures sanitaires. Sur Twitter, un père de famille a publié la liste de Noël de son enfant avec un dessin de Spiderman. Le post adressé à Jean Castex était accompagné de cette légende : «Loin de moi l’idée de vouloir vous mettre la pression, mais…».

Le Premier ministre français n’a pas manqué de lui répondre. «Dites-lui que nous travaillons dur pour que le père Noël puisse faire ses courses en France en décembre». Cela pourra se réaliser «si, comme tous ses lutins, nous respectons les gestes barrières», a-t-il écrit.

Bien que certains allègements puissent être introduits dès le 1er décembre pour les vacances de Noël ( cela concernera les commerces ; les bars et restaurants resteront fermés), les règles du confinement annoncées le 12 novembre resteront inchangées pendant au moins 15 jours.

Il n’est pas «raisonnable d’espérer pouvoir organiser de grandes fêtes à plusieurs dizaines de personnes, notamment pour le réveillon du 31 décembre», avait déclaré Jean Castex. Un assouplissement ne sera possible que si les tendances au ralentissement épidémique perdurent. Dans ce cas, l’attestation pour se déplacer restera obligatoire, rapporte Sputnik.

Similaires