Sécheresse record : “On n’aura bientôt plus d’eau…”, Jean-Claude Van Damme l’avait “prédit” (vidéo)

Une sécheresse historique frappe la France et certains pays européens. Une centaine de communes de l’hexagone ont les robinets à sec. Dure réalité de l’impact du changement climatique !

Juillet 2022 est le mois de juillet le plus sec sur la période 1959-2022 à l’échelle nationale et 2e des mois les plus secs, derrière mars 1961, selon Météo France. “On est en situation de sécheresse record pour l’humidité des sols depuis le 17 juillet au niveau national”, a déclaré Jean-Michel Soubeyroux, climatologue chez Météo France. Les sols sont “encore plus secs qu’ils ne l’étaient à la même date en 1976 et en 2003”, souligne l’agence, qui craint que “le record absolu de sécheresse des sols superficiels, qui date de 2003, soit battu” cette année.  93 départements du territoire hexagonal sur 96 sont désormais concernés par le “plan sécheresse” et 62, soit les deux tiers du pays, sont en “crise”, indique Franceinfo.

Et si JCVD l’avait prédit ?

Jean-Claude Van Damme a-t-il un peu des Simpson ? Dans ce contexte inquiétant, une interview du célèbre acteur qui prend des allures de prédiction a été remise au goût du jour.

Il s’agit d’un extrait du reportage « De Jean-Claude à Van Damme » diffusé en 2010 sur TF6.  Prenant une bouteille d’eau Spa que lui a tendu un homme, il a déclaré : “J’adore l’eau, dans 20 ou 30 ans y en aura plus. J’espère que non”.

Les internautes repartagent largement la vidéo avec des liens, images… d’articles traitant de la sécheresse et des pénuries d’eau.

Pour un internaute, “Jean-Claude Van Damme avait raison. Il faut que les gens comprennent qu’un jour, ils ouvriront le robinet, et il n’y aura plus d’eau”. “Fallait prendre au sérieux les lanceurs d’alerte”, “Finalement, JCVD avait raison, on n’aura bientôt plus d’eau”, “Il y a une dizaine d’années on se moquait de JCVD. Aujourd’hui on a même plus assez d’eau l’été pour arroser nos tomates”, “Visionnaire JCVD, il était même un peu optimiste”, peut-on lire sur Twitter. 

Similaires