Le troisième homme de la présidentielle rebondit. Comme il l’avait dit, Jean-Luc Mélenchon ne se relancera pas dans une quatrième campagne électorale. “Je ne suis pas en train de préparer je ne sais quelle autre élection, même pas à l’Académie Française, confiait le candidat de la France Insoumise dans les colonnes du JDD avant le premier tour.
Le boulot est fait, j’ai pris ma part.” Jean-Luc Mélenchon, qui a obtenu 21,95% des suffrages a laissé entendre pendant sa prise de parole qu’il ne se représenterait pas. “Nous disons à tous ceux qui n’ont pas voulu l’entendre : ici est la force. Nous avons une stratégie, un programme, nous avons nous devant nous d’autres élections. Nous tiendrons à chaque étape notre rang, promettait-il à ses soutiens et militants. Les plus jeunes vont me dire : ‘Eh bien, on n’y est encore pas arrivé ?’ Ce n’est pas loin hein… Faites mieux.”
Si Jean-Luc Mélenchon abandonne la quête de l’Elysée, il a pourtant tout prévu pour son avenir. Selon Le Parisien en effet, il va très bientôt prendre la tête de l’Institut La Boétie, qui devrait devenir une fondation politique. Son but ? “Former des militants, des cadres politiques, des hauts fonctionnaires et de lancer des débats ou des initiatives internationales”, décrit un militant.
“L’Institut La Boétie préfigure ce que sera la fondation de la France insoumise : à la fois un lieu d’élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d’éducation populaire”, lit-on sur le site internet de ce think tank. Jean-Luc Mélenchon ne touchera aucune rémunération pour ce poste, révèlent nos confrères. “Le capital est en cours de constitution pour arriver à hauteur de 1,5 million d’euros, condition pour devenir après un décret en Conseil d’État une fondation politique déclarée d’utilité publique”, a assuré l’un des porteurs du projet au Parisien.
Jean-Luc Mélenchon “ne va pas arrêter la politique demain”
Mais cet avenir à la tête de cet Institut n’est pas encore assuré. “Si Marine Le Pen l’emportait à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon pourrait toutefois ajourner son projet”, assure un proche de Jean-Luc Mélenchon au Parisien. Dans l’hypothèse d’une victoire de la candidate du Rassemblement national, il pourrait en effet se présenter aux élections législatives, qui se dérouleront au mois de juin prochain.
“Jean-Luc Mélenchon sera dans la bataille à nos côtés”, a assuré Manuel Bompard, le directeur de campagne du candidat insoumis, sur l’antenne de BFMTV ce lundi 11 avril. Mais il ne sait pas “exactement quelle sera sa position” : “Ce dont je suis certain, c’est que son avenir sera au sein de l’Union populaire et qu’il ne va pas arrêter la politique demain”.
Avec Closer