Peter Hebblethwaite vient de remporter un titre dont il se serait bien passé, celui de “pire patron au monde”, décerné lundi 21 novembre par la Confédération syndicale internationale, à l’issue d’un vote en ligne.
Le patron de P&O Ferries, une société qui assure le transport de passagers et de marchandises entre le Royaume-Uni et la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Irlande, avait fait scandale en mars dernier, en virant près de 800 salariés par un simple message vidéo Zoom préenregistrée, sans préavis ou consultation préalable des syndicats. Cela constitue une violation du droit du travail britannique.
Interrogé par des législateurs, Peter Hebblethwaite a admis, sans vergogne, avoir enfreint la loi et a même déclaré qu’il serait prêt à le refaire.
Le patron des ferries britanniques a recueilli 39% des voix exprimées, devant son homologue américain d’Amazon, Jeff Bezos (25%) et le PDG de la compagnie aérienne australienne Qantas, Alan Joyce (20%), a indiqué la confédération à l’AFP.
Parmi les autres candidats retenus pour le titre de “pire patron de l’année“, il y avait aussi Gina Rinehart à la tête du groupe minier australien Hancock Prospecting, Howard Schultz de Starbucks et Ahmed bin Saïd Al-Maktoum de la compagnie aérienne Emirates.