Le CV compte, bien sûr, mais la personnalité encore plus. Quand Amazon était une petite entreprise en pleine croissance, son fondateur Jeff Bezos a également pu s’occuper personnellement du processus de recrutement.
Alors que son entreprise grandissait de façon exponentielle, le processus a évidemment été délégué à d’autres personnes, mais les lignes directrices autour des entretiens d’embauche sont restées bien définies : Jeff Bezos, en particulier, a souligné trois questions clés que les chefs d’entreprise auraient dû se poser avant d’embaucher de nouveaux employés, comme indiqué dans sa lettre aux actionnaires de 1998. Bien que rédigées il y a 22 ans, ces questions sont toujours d’actualité et toujours inestimables tant pour les recruteurs et les responsables du recrutement que pour les candidats. Voyons-les ensemble.
1. « Pourriez-vous admirer cette personne ? »
Dans sa lettre aux actionnaires, Jeff Bezos a expliqué : “Si vous pensez aux personnes que vous avez admirées dans votre vie, ce sont probablement celles dont vous avez appris ou que vous avez pris pour exemple.” Jeff Bezos a ajouté qu’il a toujours essayé de travailler avec des personnes qu’il admirait. En ce sens, un candidat peut s’attendre à être apprécié pour ses compétences en leadership, son honnêteté, sa fiabilité, sa capacité à gérer des situations difficiles, à établir des relations et à interagir avec ses collègues.
2. « Cette personne augmentera-t-elle la productivité du groupe qu’elle rejoint ? »
Jeff Bezos a expliqué que “la barre doit monter en permanence”. Il est certes difficile d’évaluer si une personne, une fois embauchée, garde le même dévouement, disponibilité, efficacité, envie de faire. Cependant, dans la philosophie de l’entreprise, il y a la projection de dépasser les objectifs, d’aller de plus en plus loin, comme nous le dit le blog Amazon Day One : “La réflexion à long terme est une valeur fondamentale ancrée dans l’histoire d’Amazon depuis notre création”. En fait, certains secteurs d’activité de l’entreprise, tels qu’Amazon Prime et Amazon Web Services, ont été lancés il y a de nombreuses années. Un candidat doit donc s’attendre à être invité lors de l’entretien à se projeter en avant dans une période de temps, cinq ans, pour imaginer quelles normes seront atteintes.
3. “Cette personne pourrait-elle être une ‘superstar’ ?”
En plus des compétences, de la formation et de l’expérience, Jeff Bezos a toujours dit qu’il était important de considérer les talents individuels d’un candidat, ce qui pourrait faire de lui une soi-disant « superstar ». « Il y a une personne ici qui est champion national d’orthographe. Je soupçonne que cela ne l’aide pas particulièrement dans son travail quotidien mais cela rend le travail plus amusant si vous pouvez la taquiner dans le couloir avec un petit défi de temps en temps », a-t-il écrit. Une superstar sur le lieu de travail peut aussi être un type non-conformiste et quelque peu rebelle ; mais bien que ce soient des employés qui sont peut-être “un peu ennuyeux” et “pas toujours les plus faciles à traiter”, comme le disait Bezos dans une interview en 2018, ils peuvent être précieux dans l’entreprise car ce sont précisément ceux qui encouragent la pensée innovante. Un candidat, dans son entretien, peut donc aussi mettre l’accent sur des passe-temps et des activités particulières qui, même s’ils n’avaient apparemment rien à voir avec les tâches du poste, pourraient plutôt révéler de la curiosité, de la vivacité d’esprit et la capacité de regarder les choses sous différents angles et/ou avec créativité. Ce sont des capacités qui peuvent devenir une valeur ajoutée dans le contexte de travail, à la fois en termes d’utilité innovante et de rendre l’environnement plus intéressant, ludique, agréable.
Via GQ Italia