Jeff Bezos a entendu beaucoup de critiques tout au long de sa carrière. En fait, il a révélé un jour qu’au début, les experts disaient qu’Amazon ne réussirait jamais et, plus tard, que de nombreuses personnes lui ont dit de s’en tenir à la vente de livres et de ne pas essayer d’étendre son activité, parce qu’il avait déjà une bonne affaire entre les mains et que se diversifier pourrait être un désastre.
Le problème, c’est que si vous les écoutez trop, vous pouvez finir par les croire et les laisser devenir des obstacles qui vous empêchent de réaliser ce que vous avez décidé de faire.
Mais Jeff Bezos et Elon Musk affirment tous deux que la critique et la haine peuvent être d’une grande aide si vous apprenez à les prendre avec philosophie et si vous disposez de bons outils d’intelligence émotionnelle.
Ils disent tous deux qu’il faut apprendre de ses erreurs et être ouvert aux opinions des autres (surtout s’il s’agit d’experts), mais qu’il faut aussi savoir rester sur ses positions et défendre ce que l’on sait être efficace. Jeff Bezos écoute les critiques (c’est pourquoi il a augmenté le salaire minimum pour les travailleurs d’Amazon), mais il dit qu’il est très important de ne pas se laisser influencer par elles, et de ne pas être écrasé ou vaincu par les commentaires et les “suggestions” des autres.
Comment faire face aux critiques ?
Le PDG qui s’est envolé dans l’espace a partagé un tweet où il faisait référence à un article de Barron’s de 1999, sur lequel il s’est appuyé pour donner des conseils importants sur la bonne façon de gérer les critiques (dans cet article, il était mentionné que Jeff Bezos ne faisait rien de nouveau et que l’entreprise ne durerait pas longtemps).
« Écoutez et soyez ouvert, mais ne laissez personne vous dire qui vous êtes. Ce n’était qu’une des nombreuses histoires nous expliquant toutes les façons dont nous allions échouer. Aujourd’hui, Amazon est l’une des entreprises les plus prospères du monde et a révolutionné deux secteurs complètement différents », a-t-il écrit sur son compte personnel.
Le conseil est assez simple, mais il repose en réalité sur l’intelligence émotionnelle, que nous devons tous développer non seulement pour faire face aux critiques, mais aussi aux problèmes, pressions et obstacles de la vie quotidienne, en évitant le désespoir, la frustration et le stress excessif.
Ce que Jeff Bezos propose, c’est d’avoir un équilibre. Il est important d’écouter les autres, car cela vous aidera à être vraiment connecté à la réalité et aux besoins du monde, et cela peut vous aider à trouver des idées plus nombreuses et meilleures. Mais vous ne devez pas aller jusqu’à laisser une mauvaise critique ou un mauvais commentaire vous faire changer complètement ou oublier vos principes et votre identité.
Jeff Bezos a déjà déclaré que “les gens qui ont raison écoutent beaucoup et changent souvent d’avis”. Ils se réveillent, regardent à nouveau les choses et changent d’avis. Si tu ne changes pas souvent d’avis, tu vas souvent te tromper. Les gens qui sont très à droite veulent réfuter leurs préjugés fondamentaux”.
Selon GQ Mexico, c’est quelque chose que Steve Jobs a également dit, et vous ne réussirez que si vous écoutez les critiques, mais prenez tout cela avec un peu de philosophie et comprenez qu’il y a des choses que vous devez prendre et d’autres qu’il vaut mieux ignorer. Peut-être n’aimez-vous pas écouter les commentaires négatifs, mais c’est quelque chose qui peut vous aider à découvrir de nouvelles opportunités, des domaines à améliorer ou même de nouvelles idées pour continuer à grandir et à atteindre vos objectifs.