Jessica Cox, la première pilote sans bras qui pilote un avion avec ses jambes

Agée de la trentaine, Jessica Cox est la première pilote sans bras au monde, ainsi que la première détentrice d’une ceinture noire à l’American Taekwondo Association. Elle est née sans bras en Arizona en raison d’une anomalie congénitale rare.

Jessica Cox est diplômée de l’Université de l’Arizona en 2005 avec une licence en psychologie et en communication. Jessica a volé dans un avion monomoteur pour la première fois via Wright Flight en 2005. Elle a obtenu son brevet de pilote le 10 octobre 2008, après trois (3) années d’entraînement, et est qualifiée pour piloter un avion de sport léger à une altitude de 10 000 pieds.

Elle a reçu sa formation de vol grâce à une bourse d’études Able Flight et en solo sous les instructions de Parrish Traweek. À l’âge de 10 ans, Cox a commencé à s’entraîner au taekwondo dans une école de sa ville natale, Sierra Vista. A 14 ans, elle a gagné sa première ceinture noire.

Pendant ses études à l’Université de l’Arizona, Cox a repris sa formation de taekwondo dans un club de l’American Taekwondo Association sur le campus.

Cox a depuis continué à gagner ses ceintures noires de deuxième et troisième degré dans l’ATA. Elle a également remporté le titre de ‘Champion d’État de l’Arizona’ en 2014. Il est à noter qu’elle n’a pas participé à un ring de capacités spéciales.

Son certificat de pilote de sport est valable pour un ‘ERCO 415-C Ercoupe’ que la ‘Federal Aviation Administration’ a désigné un avion de sport léger. Conçu dans les années 1940, l’Ercoupe a été construit sans pédales de direction. Au lieu de cela, le gouvernail est interconnecté avec les ailerons à travers le joug. Cette conception unique permet à Cox de contrôler l’avion avec un pied contrôlant le joug tandis que l’autre pied contrôle l’accélérateur.

Elle est mariée en 2012 à  Patrick Chamberlain.

Plus d'articles
Bénin : comment se prépare la célébration des 60 ans d’indépendance ?