Le gourou d’une secte en Sibérie (Russie), «Vissarion», qui depuis trois décennies présidait aux destinées de milliers de disciples le considérant comme la réincarnation de Jésus-Christ, a été arrêté par les forces spéciales russes mardi 22 septembre 2020.
Fondée en 1991 par un ancien policier, de son vrai nom Sergueï Torop, la secte est installée dans une bourgade construite dans la forêt par les fidèles dans le district de Kourgan, dans la région sibérienne de Krasnoïarsk (Russie).
«Vissarion» et deux de ses proches, Vadim Redkine et Vladimir Vedernikov, ont été arrêtés mardi, selon le puissant Comité d’enquête russe, lors d’une opération commune avec les services spéciaux (FSB, ex-KGB) et le Ministère de l’intérieur.

Togo : Démission prochaine du Premier ministre Komi Selom Klassou
Ils sont accusés d’avoir utilisé la secte pour extorquer de l’argent à leurs disciples, d’avoir exercé des «violences psychologiques» sur eux, entraînant des «dommages graves à la santé». Dans une vidéo diffusée par les autorités, les trois suspects sont conduits, encadrés par des hommes encagoulés vêtus de treillis, à bord d’un hélicoptère.