La légende du football africain Samuel Eto’o, met à profit ses études de gestion d’entreprise pour servir à son continent. En septembre dernier, le quadruple joueur a mis un terme à sa carrière de footballeur à l’âge de 38 ans.
« Je veux aider et apporter ma contribution positive à la transformation de notre continent », a déclaré Eto’o à travers le site Jeune Afrique.
Samuel Eto’o acquiert de nouvelles compétences
L’ancien attaquant du Cameroun et du FC Barcelone reste le meilleur buteur de son pays avec 56 buts en 118 matches. Et depuis la fin de sa carrière, le quadruple ballon d’or africain (2003, 2004, 2005 et 2010) a passé presqu’un an à Boston pour un beau défi qu’il s’est lancé : celui de s’ouvrir les portes du monde des affaires. L’ancien international camerounais demeure le joueur africain le plus riche de l’histoire. En déposant ses baluchons à l’Anzhi Makhatchkala entre 2011 et 2013, Samuel Eto’o Fils était devenu le footballeur le mieux payé de la planète, à 20 millions d’euros (13,1 milliards FCFA) net la saison complète. C’était après avoir à peu près tout gagné sur les terrains, qu’ il pouvait largement profiter d’une « pré-retraite » dorée.
Le jeune diplômé, titulaire d’un MBA et d’un doctorat honoris causa, rêve d’un rôle important dans l’avenir du sport continental. Et peut-être même en politique. En mars dernier, il avait un temps caressé le rêve de briguer la présidence de la Confédération africaine de football (CAF) avant de se raviser, les autorités de son pays ayant estimé le moment peu opportun. Ce diplôme est pour lui un moment fondateur pour sa vie d’après.
Le monde de l’entreprise lui tend les bras, Samuel Eto’o en est convaincu. Il a appris de son expérience malheureuse dans le secteur de la téléphonie mobile avec Set’Mobile. Il faut se relever et marcher. Il investit dans la tech et suit particulièrement une pépite lancée au Sénégal touchant au secteur du fret et du transport aérien… Même s’il nie toute ambition politique, l’ex-attaquant des Lions indomptables semble s’appliquer à se construire une stature.
Eto’o a participé à quatre Coupes du Monde et six Coupes d’Afrique des Nations. Il est le meilleur buteur de tous les temps dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, avec 18 buts, et est le meilleur buteur de tous les temps du Cameroun et le troisième joueur le plus capé avec 56 buts en 118 sélections.