Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeûne du ramadan : voici les dangers de la pratique d’une activité physique

Crédit Photo : Senenews

Facebook
Twitter
WhatsApp

Pratiquer une activité physique pendant le mois de ramadan est un bon moyen de permettre à son corps de puiser dans ses ressources de graisse. Le corps améliore sa dépense d’énergie si on fait du sport avant la rupture du jeune.

Seulement, on s’expose à des risques pathologiques qui peuvent s’avérer graves si on n’y prête pas attention. C’est ce qu’affirme le Docteur Alaa Aissaoui, qui nous rappelle que le jeûneur peut être confronté à l’hypoglycémie. Dans les situations les plus dramatiques, « cela peut entraîner la mort si nous ne parvenons pas à y mettre fin dans l’immédiat ou l’éviter bien avant », ajoute-t-il.

Le deuxième danger auquel on s’expose est la déshydratation. Le professionnel de la santé explique qu’avec l’augmentation de la température, l’effort physique entraîne la perte d’eau sous forme de sueur.

Il est donc recommandé aux sportifs de bien se préparer pendant le repas avant le début du jeûne.

« Lors du S’hour, que la personne ne doit en aucun cas rater, il faut consommer des sucres lents, comme le blé, la semoule, les pâtes et les bananes qui sont digérés tout au long de la journée et donnent ainsi une source d’énergie… Avec ces sucres lents, la personne doit consommer de l’eau pour tenter de compenser le manque qui viendra au cours de la journée, ainsi que des sucres rapides, comme les dattes, qui aident le corps à préserver l’eau et à digérer » , explique le médecin au micro de Yabiladi.

Et pour éviter la déshydratation, le docteur conseille de boire beaucoup d’eau, et de « tenter, pendant la nuit, de consommer un litre et demi d’eau avec des repas riches en fibres ».

Enfin, il faut pratiquer le sport dans des lieux fermés, bien aérés et climatisés si possible. Et prendre des douches à l’eau froide pour que le corps ne perde pas l’eau en transpirant. « Il faut aussi éviter les nourritures qui peuvent provoquer une déshydratation, comme le café ou le thé », termine le Docteur.