Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeunes, créez votre propre bonheur

Facebook
Twitter
WhatsApp

cnjFaire prendre conscience aux jeunes de leurs potentialités et des opportunités qu’offre l’Afrique à ses élites, gage de son développement, les informer et surtout les conseiller sur l’amour de la patrie. Tels sont quelques uns des objectifs ayant motivé les responsables de l’association Cercle d’Initiatives Citoyennes pour le Challenge en Afrique (CICCA) à rencontrer ce mercredi 22 juillet, les étudiants à l’Université de Lomé.

Portant sur le thème : « Jeunes, Travail et Argent », cette rencontre a permis aux participants de faire un diagnostic des causes qui freinent le jeune dans sa quête du bien-être matériel, financier et humain et proposer quelques approches de solution.

Pour le président de l’association Me Sylvain Attoh-Mensah, « Il faut un retour aux fondamentaux, à l’éthique et à la morale. Une sorte de patriotisme que nous devons cultiver ou même une conscience africaine dans l’esprit des jeunes et leur dire que nous avons des raisons d’espérer. »

Pour la 2ème vice-présidente de l’Université de Lomé, Prof. Mme Kpégba, « Aujourd’hui la télévision et l’internet prennent la place des formateurs et parents que nous sommes. Ces genres d’initiatives pour ramener les jeunes à la raison, pour leur dire que l’éducation de base est indispensable dans leur vie sont louables. Il faut que ces jeunes qui rêvent par l’internet et les télévisions redescendent sur terre et sachent que par le travail individuel et collectif, par des efforts et sacrifices, ils peuvent y arriver. »

« Nous saluons l’initiative (…) qui vise à mettre au-devant de tous, le travail bien fait et l’amour de la patrie. On peut partir d’un tout petit peu pour devenir très riche, la formation est indispensable pour amener les jeunes à prendre conscience qu’ils peuvent créer quelque chose qui leur permette de mener à bien leur vie. », a-t-elle ajouté.