Jeunes et volontaires

La ministre Victoire Tomégah-Dogbé
La ministre Victoire Tomégah-Dogbé

Ce lundi 20 avril 2015, ministres, représentants d’institutions nationales et internationales, chefs traditionnels et une multitude de jeunes ont investi le palais des congrès de Lomé pour la cérémonie de prestation de serment de la nouvelle vague des volontaires nationaux sous l’égide de la ministre en charge de la jeunesse, de l’emploi des jeunes, de l’artisanat et du développement à la base.

Le Programme de Volontariat National (PROVONAT), initié depuis 2004, mis ensuite en veille en 2007 puis relancé en 2010, fort de la réussite des missions et objectifs qui lui ont été assignés dans la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD), se mute en « agence ».

Dénommée Agence Nationale de Volontariat du Togo (ANVT), elle se voit octroyer davantage de capacités de prise en charge et de perspectives d’actions pour la promotion du volontariat inclusif.

Selon Mme Victoire Tomegah-Dogbé, la ministre du développement à la base et de l’emploi des jeunes, cette agence a pour vision d’être « «un outil innovant pour la promotion du volontariat inclusif basé sur l’engagement citoyen au service du développement du Togo ».

La mission de l’ANVT reste la même que celle du PROVANAT renchérit son Directeur M. Agbangba Omar, qui nous confie : « …un plan stratégique de cinq ans sera mis en œuvre par l’agence pour recruter au moins 2.000 volontaires chaque année pour les cinq prochaines années. Des actions de renforcement de capacités des jeunes volontaires seront aussi entreprises pour leur permettre, soit de décrocher un emploi au sein de leur structure d’accueil, soit d’être plus compétitifs sur le marché de l’emploi ou encore de créer leur propre entreprise.»

 Ainsi, les volontaires de cette dixième vague avant d’être déployés sur le terrain, dans leurs structures d’accueil respectives, se sont engagés à respecter les engagements de la charte et les conditions de leur travail de « volontaires ».

Rappelons que, en quatre ans d’activités, 5530 volontaires ont été déployés dans plus de 750 structures d’accueil. Les volontaires peuvent aussi, de leur travail volontaire, obtenir des emplois stables.

Pap Jo

Platinium Card BAT

Phone Promo TG

Golden Tulip Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Togo/Réception du nouveau gazon synthétique : ce qui va changer dans le jeu