Le Conseil national de la jeunesse du Togo (CNJ-Togo) a entamé le jeudi 15 novembre 2018 une formation de deux jours à l’intention de près d’une centaine de jeunes issus de diverses organisations, à la maison des jeunes de Lomé, sise à Amadahomé.
Le thème retenu pour cette formation est : « Rôle de la jeunesse dans la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine et l’exploitation du dividende démographique. »
Le choix de ce thème, qui réunit des leaders des organisations des jeunes du Togo, s’inscrit dans la droite ligne de la célébration de la journée africaine de la jeunesse commémorée chaque 1er novembre.
L’objectif est de renforcer les capacités des leaders des jeunes à bâtir et aider à construire des groupes et des communautés guidés par des valeurs d’éthique reposant sur des principes inclusifs, de durabilité et de performance.
Le ton des communications a été donné par M. Soulemana I. Sadoukou, représentant de la Ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes. Au cours de son intervention, il a salué l’initiative tout en invitant les jeunes à prêter oreilles attentives aux communications qui leur seront livrées afin qu’ils puissent en tirer le meilleur profit.
La Commission de l’Union Africaine a élaboré et produit une feuille de route en 2017 dont le thème est « Tirer pleinement profit du dividende démographique en investissant dans la jeunesse ». Celle-ci a été adoptée par les Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique en vue d’atteindre plusieurs objectifs de développement.
« Cette feuille de route décline des piliers importants à travers lesquels la jeunesse pourrait, au moyen de stratégies et de politiques idoines s’investir et investir son potentiel pour contribuer à la création de la richesse au niveau des nations », a déclaré M. Régis Batchassi, président du CNJ-Togo.