En raison, la pandémie de la Covid-19, le Comité international olympique (CIO) avait pris la décision de reporter les Jeux olympiques de Tokyo de l’été 2020 en 2021.
Malgré que la pandémie soit toujours d’actualité le comité vient de faire savoir qu’il n’est pas question que l’événement sportif soit reporté une seconde fois.
Lors d’un entretien téléphonique, le lundi 7 septembre 2020 avec l’AFP, le président du comité de coordination du CIO pour les JO-2020, a affirmé que les Jeux de Tokyo auront lieu « avec ou sans » coronavirus et débuteront le 23 juillet et prendront fin le 8 août 2021. « Ce seront les Jeux qui auront vaincu la Covid-19, la lumière au bout du tunnel », a-t-il affirmé.
Le thème de ces Jeux sera celui « de la reconstruction après les ravages causés par le tsunami », a déclaré M. Coates le vice-président du CIO, faisant référence au tremblement de terre et au tsunami qui avaient dévasté le nord-est du Japon en 2011.
Biélorussie : la principale rivale du président Loukachenko réfugiée en Lituanie
Les JO n’ont été jusqu’ici annulés qu’en période de guerre. Ils devaient initialement être inaugurés le 24 juillet, mais les organisateurs ont pris en mars la décision historique de les reporter à l’été 2021, alors que le Covid-19 progressait dans le monde entier.
Les autorités japonaises ont clairement indiqué qu’elles ne souhaitaient pas que les Jeux soient reportés une seconde fois.
TikTok se lie avec UnitedMasters : une chance en or pour les «petits» artistes
Les frontières du Japon demeurent actuellement largement fermées aux étrangers, et beaucoup d’experts doutent que la pandémie soit sous contrôle d’ici l’été prochain.
Selon plusieurs sondages récents, une nette majorité de Japonais souhaitent un nouveau report des JO ou leur annulation en raison du coronavirus…
Avec Ouestfrance