Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

JIJ 2017, faire des jeunes togolais, des ambassadeurs de paix

Facebook
Twitter
WhatsApp

Jeunes de Lomé et de ses environs se sont donnés rendez-vous ce samedi 12 août à la Maison des jeunes d’Amadahomé (Adidogomé) dans le cadre de la célébration des Journée internationale de la jeunesse.

La thème retenu pour l’occasion est “les jeunes édifient la paix”. L’occasion a été saisie par les ministres en charge de la Jeunesse et de la Sécurité d’entretenir les jeunes sur la nécessité de préserver la paix, gage de développement.

Pour le ministre de la sécurité et de la protection civile, Yark Damehame, “La jeunesse est la relève de demain et cette relève ne peut être assurée sans la paix et la sécurité (…) La jeunesse doit rester vigilente face aux nouvelles technologies qui lorsqu’elles sont mal utilisées risquent de compromettre la paix et le développement”.

Forte mobilisation de la jeunesse de Lomé et ses environs

Même son de cloche de la part de la Ministre du Développement à la base et de l’Emploi des jeunes pour qui, la jeunesse a le devoir d’être un facteur clé de consolidation de la paix en apprenant à exprimer ses idées de manière pacifique, à cultiver les valeurs de tolérance, d’humilité, de solidarité et à adopter des comportements responsables.

“Afin que notre pays puisse toujours offrir son modèle d’attachement à la paix sur le continent et dans le monde, j’invite chaque jeune togolaise et chaque jeune togolais, à œuvrer en faveur de la paix dans tous les domaines, et à s’engager comme un constructeur de la paix, un ambassadeur de la lutte contre la violence et l’insécurité.”, a-t-elle ajouté.

Notons que la célébration de la journée internationale de la jeunesse a été approuvée depuis 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Depuis 2005, le Conseil de sécurité des nations unies a adopté une convention qui convie les États à impliquer davantage la jeunesse dans les questions liées à paix. Cette rencontre des ministres avec la jeunesse vise donc à la sensibiliser sur son rôle en tant qu’actrice clef dans la préservation de cette paix afin de bâtir des nations plus fortes et engagées dans le développement.