Les athlètes russes ne doivent pas pouvoir participer aux Jeux olympiques de Paris en 2024, a demandé mardi le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son homologue français Emmanuel Macron, alors que la Russie a envahi l’Ukraine depuis onze mois.
« J’ai particulièrement insisté sur le fait que les athlètes russes ne doivent pas avoir leur place aux JO de Paris », a déclaré sur Telegram M. Zelensky à l’issue d’un entretien téléphonique avec le chef de l’Etat français.
Quelques jours après cette déclaration, le Comité international olympique (CIO) a réagi. Au détour d’un communiqué, l’instance a déclaré que les athlètes russes et biélorusses pouvaient participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris en tant que neutres.

« Aucun athlète ne devrait être empêché de participer à une compétition en raison de son passeport ». Les athlètes russes et biélorusses concourront en tant que neutres et « ne représenteront en aucun cas leur État ou toute autre organisation dans leur pays ».
« Aucun drapeau, hymne, couleurs ou autre identification quelconque de ces pays ne sera affiché lors d’un événement sportif ou d’une réunion, y compris sur l’ensemble du site », a martelé le Comité international olympique. Les athlètes participeront à des épreuves de qualification et ne doivent pas avoir « agi contre la mission de paix du CIO en soutenant activement la guerre en Ukraine ».
Le groupe de défense des droits Global Athlète a déclaré dans un communiqué que cette décision allait renforcer « la machine de propagande de la Russie ».