Ce mercredi 27 janvier, le Comité International Olympique (CIO) tiendra une réunion à Lausanne pour décider de la participation ou non de l’Italie aux prochains jeux Olympiques qui débuteront le 23 juillet.
Depuis plus de deux ans, le CIO a toujours reproché au gouvernement italien, son ingérence dans la gestion du CONI (Comité National Olympique Italien). Il a ainsi enfreint l’un des principes mêmes du CIO, présent dans la Charte Olympique, qui est l’indépendance totale des comités olympiques nationaux vis-à-vis des autorités politiques.
Cette affaire a débuté en 2018 lorsque le gouvernement italien a mis sous sa tutelle l’agence en charge des salariés et des finances du CONI. Si le CIO devait sanctionner le CONI pour cette ingérence politique dans ses affaires, les conséquences pourraient être lourdes.
L’Italie pourrait ainsi être écartée des jeux Olympiques et les athlètes italiens devraient concourir à Tokyo, tout comme les Russes, sous une bannière neutre et défiler lors de la cérémonie d’ouverture sans leur drapeau.
Avec Sport.fr