Les Jeux olympiques de Tokyo auront-ils finalement lieu ? Plus de 80 % de la population est opposée à son organisation cet été, selon un sondage réalisé par le quotidien Asahi et publié ce lundi 17 mai, suite à la décision du gouvernement d’étendre l’état d’urgence à neuf départements du pays, confronté à une quatrième vague d’infections au coronavirus. 43 % des personnes interrogées souhaitent l’annulation des Jeux et 40 % un nouveau report.
Une nouvelle qui inquiète, moins de dix semaines avant le début des compétitions. L’année dernière, la pandémie de coronavirus avait obligé à un report de l’événement. Seuls 14 % sont favorables à la tenue des Jeux comme prévu cet été. Mais si les jeux doivent se tenir, ce sera sans public pour 59 % des personnes, avec une réduction du nombre de spectateurs pour 33 % et pour les 3 % à des Jeux avec une capacité normale dans les stades.
Les JO sont prévus du 23 juillet au 8 août 2021 et les organisateurs rassurent en disant que des mesures antivirus très strictes, y compris des tests réguliers sur les sportifs et l’interdiction de spectateurs venus de l’étranger, permettront aux JO de se tenir « en toute sécurité ». Malgré tout, 87,7 % des personnes craignent que l’afflux de sportifs et de délégations ne propage le virus, selon le sondage de Kyodo dévoilé le 16 mai.
Que va-t-il se passer ? Bien qu’au Japon la pandémie semble moins sévir que dans d’autre pays (quelque 11 500 décès officiellement recensés depuis début 2020), la population critique le gouvernement pour les retards dans son programme de vaccination.
Avec Le Point