Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

JO / Paris 2024 : la liste des centres de préparation dévoilée

Facebook
Twitter
WhatsApp

C’est une étape importante de l’avènement des Jeux olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : la liste officielle des Centres de préparation a été dévoilée ce lundi matin. 619 sites ont été retenus en France métropolitaine et en outre-mer. Toutes les régions sont représentées ainsi que la quasi-totalité des départements (95 sur 101).

Ces centres ont été choisis par Paris 2024 afin d’offrir aux athlètes et aux délégations étrangères qui le souhaitent un lieu d’entraînement et de préparation en vue des épreuves. Il s’agit des “centres sportifs gérés par des collectivités publiques et qui répondent aux critères techniques exigés par les différentes disciplines sportives et à leurs besoins d’accueil (hébergement, restauration, sécurité, transport, accessibilité, etc.)” précise le comité d’organisation des JO.

Dès la fin des Jeux de Tokyo, qui doivent se tenir du 23 juillet au 8 août 2021, ces centres de préparation seront ouverts aux délégations. Les sites retenus ont tous candidaté auprès du comité d’organisation et ont été labellisés “Terre de Jeux 2024”. 414 collectivités territoriales ont été retenues. “Véritable base arrière, permettant aux athlètes de s’imprégner de l’ambiance du pays hôte et de se projeter dans l’aventure des Jeux trois ans à l’avance, les Centres de Préparation aux Jeux jouent un rôle déterminant dans la préparation des performances sportives” explique Paris 2024.


La liste des Centres de préparation sera mise à la disposition des 206 comités nationaux Olympiques et des 182 comités nationaux Paralympiques dans le courant du premier trimestre 2021. Ces comités choisiront ensuite les lieux les plus adaptés pour leurs équipes.  Le comité d’organisation insiste sur la visibilité donnée à un territoire qui accueille un Centre de préparation. “Pour les habitants, c’est l’opportunité de découvrir une discipline sportive, un pays, une culture ; la fierté d’accueillir une délégation d’athlètes et d’accompagner sa préparation jusqu’au jour J” précise-t-il.

L’ensemble du pays est représenté, certains départements comme l’Oise, le Pas-de-Calais ou la Seine-Maritime en comptabilisent plus d’une vingtaine chacun. D’autres comme l’Indre-et-Loire, la Guadeloupe ou les Pyrénées-Atlantiques n’en hébergeront qu’un seul. Le comité d’organisation indique avoir reçu plus de 750 candidatures entre le 15 juillet et le 30 novembre 2019.

source : francebleu.fr