Bien que les Jeux olympiques soient à leur fin, de nouvelles concernant les performances des athlètes quant à elles continuent de surgir.
Selon les dernières en date, le sprinteur africain, Lasconi Mulamba d’identité, a été testé positif lors d’un examen d’antidopage.
Ce dimanche 11 août 2024, L’Agence de contrôle internationale (ITA), a publié un communiqué faisant acte de ce dopage.
« L’échantillon a été prélevé par l’ITA sous l’autorité de contrôle et de gestion des résultats du Comité international olympique (CIO) lors d’un contrôle antidopage hors compétition le 4 août 2024 à Paris, en France.
Le résultat a été rapporté par le laboratoire accrédité par l’AMA à Paris le 9 août 2024.
L’athlète a été informé de l’affaire et a été suspendu provisoirement jusqu’à ce que l’affaire soit résolue conformément au Code mondial antidopage et aux règles antidopage du CIO applicables aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Cela signifie que l’athlète est empêché de concourir, de s’entraîner, d’entraîner ou de participer à toute activité pendant les Jeux olympiques d’été de Paris 2024 », nous informe ledit communiqué.
Pour l’heure, la sanction finale n’est pas encore annoncée et selon le même communiqué, Lasconi Mulamba « a le droit de contester l’imposition de la suspension provisoire devant le Tribunal arbitral du sport – Division antidopage (TAS ADD) ».
Il devient, de ce fait, le troisième athlète de ces Jeux olympiques à être positif au test d’antidopage après les judokas Sajjad Sehen (Irak) et Mohammad Samim Faizad (Afghanistan).
Pour rappel, l’athlète a été disqualifié au premier tour de la course des 100 m avec une performance chronométrée à 10 s 55.