En vingt ans de carrière, Joaquín n’a joué dans aucun club anglais pourtant au début de sa carrière, il était tout proche de signer à Chelsea à l’époque du premier passage de José Mourinho sur le banc des Blues (2004-2007).
Dans un entretien avec ESPN, l’ailier de 39 ans qui continue de jouer au Betis, est revenu sur cet épisode, révélant qu’il avait fait faux bond au club londonien. « Je ne suis jamais venu, explique-t-il en riant. Ils étaient tous à l’hôtel Alfonso XIII, et je n’y suis pas allé. »
« Je ne voulais pas y aller parce que je savais que si j’y allais, je finirais par me retrouver en route pour l’Angleterre. J’ai parlé à Mourinho et je me suis excusé. Et après, il m’a remercié. Il m’a dit : “J’apprécie que tu sois honnête parce que tu es le premier footballeur à m’avoir dit non”.
Je sais que j’ai manqué une occasion importante de jouer pour une grande équipe et de gagner beaucoup d’argent, de remporter des trophées, mais ce n’était pas ce que j’avais en tête. Donc, je n’ai aucun regret. J’étais heureux là où j’étais », justifie l’Espagnol, qui a fini par quitter le Betis en 2006, avant d’y revenir en 2015.