Depuis l’offensive russe en Ukraine, le président Poutine a pointé du doigt l’avancée de l’OTAN comme l’une des raisons de l’attaque russe.
Pour le président russe, son pays est menacé par l’alliance qui veut s’installer à ses portes.
Mais pour le leader américain il n’en est rien. Une guerre de déclarations qui oppose les deux superpuissances militaires.
Le samedi 26 mars 2022 lors d’une visite à Varsovie, le président des États-Unis Joe Biden a affirmé :
« L’élargissement de l’OTAN n’était pas un projet impérial » visant à déstabiliser la Russie », selon Biden, la Russie « cherche à présenter l’extension de l’OTAN comme un projet impérial axé sur la déstabilisation de la Russie(…). C’est très loin de la vérité, l’OTAN est une alliance défensive. Elle ne s’est jamais fixée pour objectif de déstabiliser la Russie ».
À l’approche du deuxième mois de cette crise russo-ukrainienne, l’OTAN a affirmé leur intention de soutenir les Ukrainiens en leur fournissant des outils de protection contre les risques de menaces chimiques, biologiques et nucléaires.
« Il pourrait s’agir de détection, d’équipement, de protection et de soutien médical, ainsi que de formation à la contamination et à la gestion des crises », a fait remarquer le responsable de l’Alliance.
Pour lui, ces mesures sont non seulement valables pour soutenir l’Ukraine, mais aussi pour défendre le territoire de l’OTAN.