Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joe Biden : ce jour où il a fait pleurer Barack Obama

Facebook
Twitter
WhatsApp

Si l’on a l’habitude de voir des photos complices entre l’ex-Président Barack Obama et son ancien vice-président Joe Biden, tout n’a pas toujours été parfait entre les deux hommes. Leur première rencontre était même plutôt tendue.

« Le premier échange entre lui et Barack Obama les laisse tous les deux sur leurs gardes », rappelle Sonia Dridi. « À l’époque, le jeune sénateur noir a 43 ans. Désireux d’être nommé au sein du comité sénatorial des Affaires étrangères, il cherche l’aide du vieux lion du Sénat, qui y siège. Ils parlent alors de dîner ensemble et Biden lance à Obama qu’il y a un restaurant italien ‘qui ne paie pas de mine’, à deux pas du Capitole. Obama, un peu vexé, d’autant qu’il venait de gagner un million de dollars avec la publication de ses Mémoires, répond : ‘On peut aussi aller dans un bel endroit ! Je peux me le permettre.’ Il juge la proposition de Biden quelque peu condescendante tandis que l’élu du Delaware trouve la réponse d’Obama arrogante ».

Le défaut de Joe Biden est qu’il s’exprime trop vite, souvent sans réfléchir à la portée de ses paroles. Comme cette fois où, interrogé par un journaliste du New York Observer, il lance, à propos de Barack Obama : « C’est le premier Afro-Américain connu du grand public qui est éloquent, brillant, propre sur lui et beau garçon. C’est une bonne histoire, c’est sûr ! ». Encore une bourde qui ne plaît guère au mari de Michelle Obama.

Petit à petit, une relation de confiance s’instaure entre les deux hommes. Pour autant, Joe Biden refusera dans un premier temps d’être le vice-président de Barack Obama. Il ne veut pas être relégué au second plan et se justifie auprès de sa femme, Jill Biden, qui le pousse à accepter cette proposition en or : « Je n’ai jamais eu de patron ! Je ne sais pas comment je vais gérer ça ». Ce à quoi Jill Biden lui répond : “Allez Joe, grandis !” Ils trouvent toutefois un arrangement : Barack Obama lui promet qu’il pourra assister à toutes les réunions clefs et qu’il sera “la dernière personne à qui il parlera avant de prendre une décision majeure”.

Joe Biden, de son côté, lui jure fidélité et loyauté. Leur relation pendant le premier mandat ne sera pas dénuée de tensions, et ce n’est que lors du second mandat d’Obama que l’on constate un réel rapprochement. “Ils ont appris à se comprendre et éprouvent de plus en plus d’affection l’un pour l’autre”, note l’autrice. Joe Biden pourra d’ailleurs compter sur le soutien de Barack Obama lorsque la santé de son fils Beau se dégradera. “Alors que l’état de santé de Beau se dégrade, Biden se confie le cœur lourd, lors d’un déjeuner, à Obama”, peut-on lire. “En levant la tête, il voit des larmes couler sur les joues du Président. ‘Comme il n’est pas très démonstratif, en privé comme en public, je me suis senti mal à l’aise. Je me suis retrouvé à le consoler. ‘La vie est si difficile à comprendre’, a-t-il dit.’ Obama ordonne alors à Biden d’annuler l’un de ses voyages à l’étranger et de se rendre au Texas où son fils se fait soigner ».

Beau Biden meurt le 30 mai 2015. “Le clan Biden est brisé, meurtri. Ses funérailles ont lieu dans une église de Wilmington. Barack Obama y délivre un éloge funèbre très poignant. ‘Michelle et moi, Sasha et Malia, faisons désormais partie du clan Biden. Et nous appliquons les règles de la famille Biden. Nous sommes toujours là pour vous, nous le serons toujours.’ Puis, prenant dans ses bras son vice-président, il lui chuchote : ‘Joe, tu es mon frère.’”