Le jeudi 6 octobre 2022, le président américain Joe Biden a annoncé la grâce de tous les Américains condamnés pour possession de marijuana en vertu des lois fédérales, répondant ainsi à une demande de longue date des démocrates, à un mois des élections de mi-mandat au Congrès américain.
« J’annonce une grâce pour toutes les infractions fédérales antérieures de possession simple de marijuana », a affirmé le président dans une déclaration publiée à la fois par écrit et par message vidéo.
« Comme je l’ai souvent dit pendant ma campagne présidentielle, personne ne devrait être en prison simplement pour avoir utilisé ou possédé de la marijuana. Envoyer des gens en prison pour possession de marijuana a bouleversé trop de vies et incarcéré des gens pour des comportements que de nombreux États n’interdisent plus », a ajouté Joe Biden.
Des responsables ont déclaré aux journalistes que seules 6 500 personnes environ sont directement concernées par les condamnations prononcées en vertu des lois fédérales sur la marijuana.
Toutefois, le geste du président vise à aller beaucoup plus loin, en encourageant les autorités des États à suivre l’exemple, tout en envisageant de reclasser la marijuana comme une substance contrôlée moins grave.
