Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Joe Biden : le président gracie toutes les personnes condamnées pour possession de… (vidéo)

milliardaires taxer Joe Biden

Crédit photo : DR

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le jeudi 6 octobre 2022, le président américain Joe Biden a annoncé la grâce de tous les Américains condamnés pour possession de marijuana en vertu des lois fédérales, répondant ainsi à une demande de longue date des démocrates, à un mois des élections de mi-mandat au Congrès américain.

« J’annonce une grâce pour toutes les infractions fédérales antérieures de possession simple de marijuana », a affirmé le président dans une déclaration publiée à la fois par écrit et par message vidéo.

« Comme je l’ai souvent dit pendant ma campagne présidentielle, personne ne devrait être en prison simplement pour avoir utilisé ou possédé de la marijuana. Envoyer des gens en prison pour possession de marijuana a bouleversé trop de vies et incarcéré des gens pour des comportements que de nombreux États n’interdisent plus », a ajouté Joe Biden.

Des responsables ont déclaré aux journalistes que seules 6 500 personnes environ sont directement concernées par les condamnations prononcées en vertu des lois fédérales sur la marijuana.

Toutefois, le geste du président vise à aller beaucoup plus loin, en encourageant les autorités des États à suivre l’exemple, tout en envisageant de reclasser la marijuana comme une substance contrôlée moins grave.

Il a exhorté les gouverneurs à étendre la clémence aux personnes qui ont été emprisonnées par des lois étatiques criminalisant la possession de marijuana.

« J’exhorte tous les gouverneurs à faire de même en ce qui concerne les délits d’État. De même que personne ne devrait se trouver dans une prison fédérale uniquement en raison de la possession de marijuana, personne ne devrait se trouver dans une prison locale ou d’État pour cette raison non plus », a déclaré M. Biden.

La troisième mesure annoncée consiste à charger les responsables fédéraux de la santé et de la justice de “revoir rapidement la manière dont la marijuana est classée dans la législation fédérale”.

La loi fédérale américaine place la marijuana aux côtés de stupéfiants bien plus dangereux comme l’héroïne et le LSD. La marijuana est même placée plus haut que les drogues très addictives que sont le fentanyl et la méthamphétamine.