Les États-Unis ont annoncé qu’ils n’accorderont pas de visas aux personnes coupables d’avoir sapé la prochaine élection du gouverneur d’Anambra prévue pour le 6 novembre.
Dans une déclaration publiée le mercredi 3 novembre, les États-Unis ont déclaré qu’ils imposeront des restrictions de visa aux personnes reconnues coupables d’incitation à la violence pendant ou après ces élections.
Les États-Unis ont déclaré qu’ils attendaient avec impatience un scrutin pacifique et transparent pour les gouverneurs de l’État, et qu’ils veilleront au bon déroulement de ce scrutin.
« Les États-Unis attendent avec impatience une élection au poste de gouverneur dans l’État d’Anambra le 6 novembre qui soit pacifique et transparente, avec des résultats qui reflètent fidèlement la volonté des résidents de l’État », lit-on dans un communiqué de la mission Américaine au Nigeria.
« Nous porterons une attention particulière aux actions des individus qui interfèrent avec le processus démocratique ou incitent à la violence contre les populations civiles avant, pendant ou après les élections.
Nous n’hésiterons pas à envisager les conséquences – y compris les restrictions de visa – pour les personnes reconnues responsables de violences liées aux élections ou sapant le processus démocratique.
En vertu de la loi américaine sur l’immigration, certaines violations peuvent également entraîner des restrictions pour les membres de la famille.
Nous appelons les citoyens, les responsables électoraux, les membres des partis et le personnel des forces de sécurité à faire leur part pour garantir un processus électoral crédible et sûr », a poursuivi le communiqué.