Ce mardi 24 novembre, le président élu américain, Joe Biden, a assuré que les Etats-Unis étaient de nouveau « prêts à guider le monde » en présentant depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware, l’équipe diplomatique et de sécurité nationale de son futur gouvernement.
« C’est une équipe qui reflète le fait que l’Amérique est de retour, prête à guider le monde et pas à s’en retirer », a-t-il affirmé, signalant le virage qu’il entend faire prendre à la politique étrangère américaine.
Le futur gouvernement s’est appliqué à réaffirmer le rôle dirigeant des Etats-Unis sur la scène internationale, promettant de revenir sur l’isolationnisme du gouvernement de Donald Trump.

« Nous ne pouvons pas résoudre seuls les problèmes du monde, nous devons travailler avec les autres pays », a affirmé le futur secrétaire d’Etat américain Antony Blinken, prônant une coopération internationale pour « résoudre les problèmes du monde ». « Maintenant, nous devons agir avec humilité et confiance », a-t-il ajouté.
Linda Thomas-Greenfield, futur ambassadrice de l’ONU, a annoncé pour sa part le retour du multilatéralisme. « Aujourd’hui, je pense au peuple américain, à mes collègues diplomates et employés du service public dans le monde entier », a-t-elle déclaré. « Je veux vous dire que l’Amérique est de retour, le multilatéralisme est de retour, la diplomatie est de retour ».