Joe Biden a-t-il vraiment l’étoffe d’un chef d’État ? Depuis les débuts de sa campagne présidentielle, ce sont les partisans pro-Donald Trump qui ont majoritairement tenté de le décrédibiliser en raison de son âge avancé (il a célébré son 79ème anniversaire le 20 novembre 2021), l’affirmant même sénile.
Mais depuis qu’il a été élu, l’ex-vice-président de Barack Obama (et plus vieux président de l’histoire des États-Unis) inquiète et force est de constater que le temps qui passe a un impact sur sa forme.
En effet, ce dimanche 19 décembre, le JDD a dévoilé un chiffre embarrassant pour l’ancien sénateur. Sa santé a notamment été source de préoccupation en novembre 2021.
Au moment des faits, Joe Biden a brièvement transféré ses pouvoirs présidentiels à Kamala Harris, sa vice-présidente. Une nouvelle qui a secoué la chronique politique et de quoi inciter la présidence américaine à apaiser toute inquiétude.
“Le président va subir une coloscopie de routine”, a fait savoir un communiqué de l’exécutif. “Comme cela a été le cas lorsque le président George W. Bush a subi la même intervention en 2002 et 2007, et conformément à la procédure prévue par la Constitution, le président Biden transfèrera ses pouvoirs à la vice-présidente pour une courte période, pendant qu’il est sous anesthésie”, rapporte Closer. Après un passage au centre médical Walter Reed, Joe Biden a pu reprendre du service, son médecin assurant qu’il était “en bonne santé”, “vigoureux” et “apte” à remplir ses fonctions.