« C’est le fruit de mon engagement. J’ai enregistré une chanson sur la protection de l’environnement. Aujourd’hui, je chante les énergies renouvelables, et peut-être, demain les autres objectifs de développement durable (ODD) ». C’est ce qu’a confié l’artiste togolais, John Keder, à la presse lors de la cérémonie de son investiture au rang d’Ambassadeur des Énergies durables au Togo par l’ONG internationale Jeunes Volontaires pour l’Environnement (JVE), cette semaine à Lomé.
Artiste de la chanson, John Keder s’est engagé ces derniers mois aux côtés de la JVE dans la sensibilisation de la population togolaise sur les bienfaits des énergies renouvelables. La JVE veut à travers cette nomination, donner un coup de pouce à l’artiste et son génie créateur pour l’avoir aidé au réveil des consciences sur la protection l’environnement.
L’artiste compte accompagner toutes les initiatives des institutions étatiques et de la société civile allant dans le sens de la protection de l’environnement. «Moi en tant qu’Ambassadeur, mon rôle est de continuer à sensibiliser les peuples à travers mes chansons sur la base des ODD et faire d’autres productions allant dans le même sens », a indiqué John Keder.
En rappel, l’ONG JVE, dont les activités ont démarré au Togo en 2001, jouit aujourd’hui d’un ancrage institutionnel à l’échelle panafricaine avec une trentaine de représentations nationales en Afrique. Elle est une organisation de défense et de protection de l’environnement pour un développement durable.