L’ancien président John Mahama a déclaré qu’il n’y avait aucune transparence dans l’accord politique “Gold for Oil (or-pétrole)” initié par le gouvernement.
Selon lui, l’accord est actuellement entouré du plus grand secret, seuls les fonctionnaires du gouvernement impliqués dans la transaction en connaissent les détails, qualifiant cette évolution d’inacceptable.
S’exprimant lors d’un forum auquel participaient des membres de la section britannique et irlandaise du National Democratic Congress (NDC), l’ancien président a cité l’accord Sinohydro, qui échange la bauxite du pays contre le développement d’infrastructures par la Chine, comme un exemple classique de commerce abusif.
Il a expliqué que si l’accord Sinohydro était une transaction commerciale et qu’il a été soumis au Parlement pour approbation parce qu’il s’agit d’une transaction financière internationale, pourquoi pas l’accord actuel dans lequel l’or du Ghana est échangé contre du pétrole ?
Il a exhorté le gouvernement à soumettre au Parlement l’accord sur l’échange d’or contre du pétrole pour examen et approbation, puisqu’il s’agit d’une transaction financière internationale.
« Selon la Constitution ghanéenne de 1992, les transactions financières internationales doivent être approuvées par le Parlement… peu importe que l’accord “Or-pétrole” soit une transaction financière.
Il y a un manque total de transparence sur la transaction, et c’est l’un des problèmes majeurs de ce gouvernement. Ils cachent tout et font ce qu’ils veulent », a déclaré John Mahama.