John McAfee, le développeur et programmeur de l’un des premiers logiciels antivirus commerciaux, n’est plus. L’homme de 75 ans qui était détenu à la prison Brians 2 de Sant Esteve de Sesrovires, en attente d’extradition vers les Etats-Unis, après que le ministère de la Justice l’a inculpé pour une série de chefs d’accusations liés à l’évasion et à la fraude fiscales en mars, a été retrouvé mort dans sa cellule à Barcelone.
D’après des représentants du gouvernement, les gardiens qui l’ont trouvé n’ont pas pu le réanimer. « Le cortège judiciaire s’est rendu à la prison et enquête sur les causes du décès. Tout indique qu’il pourrait s’agir d’un suicide », indique le communiqué, selon El Diario.
Le technologue controversé arrêté à l’aéroport d’El Prat en octobre alors qu’il essayait de fuir en Turquie risquait près de 30 ans de prison.
Sa demande d’extradition avait été approuvée par la Cour nationale espagnole. « Le tribunal accepte d’accorder l’extradition de John David McAfee, comme demandé par les autorités judiciaires américaines, pour les délits visés dans les actes d’accusation de délit fiscal pour les années 2016 à 2018 », indiquait le jugement, selon l’AFP.
Pour rappel, dans son dernier tweet daté du 16 juin, John McAfee continuait à nier les accusations contre lui. « Les Etats-Unis pensent que je cache de la cryptomonnaie. J’aimerais en avoir, mais elle a été dissoute par les nombreuses mains de l’équipe McAfee (votre croyance n’est pas requise), et mes actifs restants ont tous été saisis. Mes amis se sont évaporés par peur d’être associés. Je n’ai plus rien. Pourtant, je ne regrette rien », écrivait-il.
Avec Zdnet