Johnny Hallyday a eu bien des surnoms au cours de sa vie. S’il restera à jamais le Lion de Laeticia Hallyday, il a été pour des millions de fans l’Idole des jeunes ou le Taulier pour d’autres. Pour David Hallyday, Laura Smet, ainsi que Jade et Joy, il sera à jamais “papa”.
Mais avant d’être un rocker adulé par des milliers de Français, Johnny Hallyday n’était autre que Jean-Philippe Smet. Né le 15 juin 1943 à Paris, le jeune Jean-Philippe s’appelait Jean-Philippe Clerc à la naissance. Il n’a pas été reconnu par son père, qui a choisi de les abandonner lui et sa mère quand il avait tout juste 8 mois.
Un an plus tard, le 7 septembre 1944, sa mère a réussi à obtenir une reconnaissance de paternité. C’est ainsi qu’est officiellement né Jean-Philippe Smet. Dès son plus jeune âge, Jean-Philippe a baigné dans le monde de l’art. Elevé avec ses cousines par sa tante maternelle, le jeune garçon s’est pris d’affection pour Lee Lemoine Ketcham, le mari de Desta Mar, l’une de ses cousines. Un homme dont le nom de scène était Lee Halliday, qui est devenu un véritable mentor pour l’éternel rocker.
Comme le rapportait Marie-Claire, Lee Halliday était carrément un “père de substitution” pour l’interprète de Que je t’aime. Aux yeux de Johnny, Lee Halliday incarnait un rêve américain. De la danse classique au théâtre, en passant par l’Opéra, le violon et la guitare, Johnny Hallyday a été un véritable enfant de la balle, bercé par l’aura de Lee Hallyday. Le 13 juin 1956, à 13 ans seulement, il est monté sur scène pour la première fois aux spectacles des Halliday’s, à l’Atlantic Palace de Copenhague où il a chanté La Ballade de Davy Crockett, accompagné de sa guitare et habillé comme un cow-boy.
“Ce petit garçon, qui chantait Davy Crockett sur scène dans toutes les villes qu’il traversait avec sa cousine Desta… c’étaient des saltimbanques. Il adorait dire qu’il était un nomade moderne. Ce petit garçon qui rêvait d’Amérique déjà à sept ans, et qui chantait du Davy Crockett avec sa petite guitare”, confiait Laeticia en 2020 dans le documentaire Johnny Hallyday, à nos promesses. Ce n’est que plus tard que Johnny Hallyday a définitivement opté pour son célèbre nom de scène, zappant le ‘i’ de Halliday pour “Hallyday”. Son rêve américain, il l’avait enfin.