À l’occasion du lancement de la billetterie de la coupe du monde féminine 2019 ce mercredi 19 septembre à Paris, le président de la FIFA, Gianni Infantino, s’est dit “surpris” de ne pas voir de joueur français apparaître dans les trois finalistes du meilleur joueur FIFA de l’année 2018.
“Ça m’a surpris, c’est vrai”, a confessé le dirigeant cité par l’Équipe. “Le vote, c’est 25 % les capitaines des sélections affiliées à la FIFA, 25 % les sélectionneurs, 25 % les journalistes et 25 % le vote du public. Peut-être que les gens se sont dit que la France était déjà championne du monde et qu’il fallait voter pour quelqu’un d’autre”, a-t-il détaillé.
Cela n’empêche pas Gianni Infantino de saluer le mérite collectif de l’Équipe de France. “Il y a eu des joueurs français qui ont fait une Coupe du monde exceptionnelle, mais il n’y a pas que la Coupe du monde, il y a les autres matches avec la sélection et les matches en club.”
À ses yeux, l’absence de Français en finale de ce trophée qui récompense le meilleur joueur de l’année “montre aussi que la France était une vraie équipe. Les trois finalistes n’ont pas gagné la Coupe du monde. La France a gagné en équipe. C’est le mérite de Didier Deschamps et de tous les joueurs.”
Lundi 24 septembre prochain, nous saurons qui de Luka Modric, Cristiano Ronaldo où Mohamed Salah remportera ce prix, déjà conquis par Cristiano Ronaldo trois fois, dont deux d’affilé en 2016 et 2017.