La Journée Internationale de la Femme Africaine (JIFA) est célébrée le 31 juillet de chaque année pour commémorer la première conférence panafricaine des femmes tenue à Dar es Salam, en Tanzanie, en 1962.
Cette année, la célébration semble être passée sous silence, car elle coïncide avec l’une des plus grandes fêtes de la religion musulmane, la Tabaski.
« Ce jour qui marque également la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine m’offre l’occasion de saluer le travail louable des femmes togolaises », a écrit le président togolais, Faure Gnassingbé, sur les réseaux sociaux.
AyanaCréa, la marque d’accessoires de mode d’une Togolaise aux doigts de fée
Comme un son de cloche, le thème retenu pour cette édition est : « Renaître de ses cendres », en référence à la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Pour le dirigeant, la femme joue un rôle prépondérant dans la reconstruction de l’édifice social et économique.
« Par ces temps de pandémie, elles contribuent inlassablement à la résilience de nos familles. Elles sont aussi les actrices incontestables de la marche de notre pays vers de meilleurs horizons » , a ajouté Faure Gbassingbé.
Ce jour qui marque également la célébration de la Journée Internationale de la Femme Africaine m’offre l’occasion de saluer le travail louable des femmes togolaises.
Par ces temps de pandémie, elles contribuent inlassablement à la résilience de nos familles.
FEG#JIFA2020
— Faure E. Gnassingbe (@FEGnassingbe) July 31, 2020