in ,

Journée internationale de la Jeunesse 2018 : des espaces sécurisés sont réservés pour les jeunes

Ministre togolaise en charge de la Jeunesse, Mme Victoire Tomegah-Dogbé
Ministre togolaise en charge de la Jeunesse, Mme Victoire Tomegah-Dogbé

Les jeunes Togolais ne sont pas en marge de la Journée internationale de la Jeunesse, célébrée chaque 12 août. Célébrée de par le monde, cette journée, instaurée par les Nations unies en 1999, se veut une occasion de promotion du rôle capital des jeunes dans le développement des Etats et dans la construction de sociétés pacifiques.

Au Togo, plusieurs activités meubleront cette célébration placée sous le thème « Des espaces sécurisés pour les jeunes ». « L’objectif de cette journée est de promouvoir la participation effective des jeunes dans la construction de sociétés pacifiques et surtout dans les processus de prises de décisions », a expliqué madame Victoire Tomegah Dogbé, ministre en charge de la Jeunesse au Togo.

« Les jeunes ont leurs préoccupations et leurs besoins spécifiques. Ils ont besoin de se retrouver entre eux dans un cadre qui leur est dédié, d’où les espaces sécurisés pour les jeunes », a-t-elle ajouté.

Pour réaffirmer son engagement auprès des jeunes et les impliquer dans la construction des bases de l’édification de la nation et soutenir leur autonomisation, le Gouvernement togolais a mis en place depuis 2012, des cadres et espaces socio-éducatifs qui sont réservés aux jeunes, notamment les maisons de jeunes et centres de jeunes qui sont d’ailleurs des structures multifonctionnelles pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes.

Des conférences-débats, des réflexions, etc. seront partagées entre les jeunes en ce qui concerne les valeurs démocratiques, les clés de la réussite sociale et le leadership positif. Cette occasion permettra également de conscientiser la jeunesse sur son rôle crucial et ses responsabilités dans la préservation d’un climat de paix et de sécurité dans la société puis inciter ces jeunes à l’engagement citoyen et au respect des valeurs civiques.

Dans cette lignée, une conférence-débat a été organisée à Mango le vendredi 10 aout dernier au Centre communautaire de Mango avec une mobilisation d’au moins 300 jeunes, y compris les Volontaires d’engagement citoyen (VEC). S’en est suivi une course populaire qui s’est déroulée le samedi 11 août 2018 avec une mobilisation de près de 500 jeunes coureurs de la ville de Mango et ses environs.

Les festivités qui marquent cette célébration se poursuivront à Lomé, capitale togolaise, à travers une conférence publique sur la thématique « les traits de caractère des jeunes modèles de réussite en entrepreneuriat ». Cette conférence qui sera une occasion d’échanges et de partages entre jeunes patrons et les jeunes, se déroulera le jeudi 16 août prochain au centre des Jeunes d’Avedji, une conférence qui s’attend à plus de 250 participants.




Ad Banque Atlantique

Profanation des mosquées à Lomé : le message des Confessions religieuses chrétiennes du Togo à l’endroit de la communauté musulmane

Twitter va à l’encontre de ‘fake news’ en bloquant plus de 70 millions comptes

Twitter, contraint de modifier ses conditions générales d’utilisation