La Journée internationale des volontaires (JIV) célèbre chaque année le volontariat dans toutes ses facettes et rend hommage aux volontaires qui travaillent pour implémenter les nouveaux objectifs de développement durable (ODD).

Cette année 2018, non seulement la JIV célèbre et reconnaît le volontariat sous toutes ses facettes, mais elle célèbre également les efforts des volontaires pour renforcer l’implication locale et la résilience de la communauté face aux catastrophes naturelles, aux tensions économiques et aux chocs politiques.

Placée sous le thème « Les volontaires construisent des communautés résilientes », la commémoration de cette 18ème édition aura un cachet spécial au Togo et aura lieu dans la région des Plateaux, au Centre culturel d’Atakpamé́.

L’édition 2018 de la JIV donnera la parole aux jeunes volontaires à travers une émission centrée sur les jeunes, « Podium jeunesse » de la TVT, qui sera diffusée en synchronisation avec différents médias au Togo. Ils auront l’occasion de partager avec le public leur témoignage sur les efforts qu’ils fournissent quotidiennement à faire des communautés de base au Togo, des sociétés humaines résilientes et confiantes.

Journée internationale des volontaires l’ANVT et ses partenaires récompensent les meilleurs volontaires de l’année 2018
Nakpane Soome recevant le Prix de la Meilleure Volontaire Femme de l’année 2018

En dehors des activités de sensibilisation et d’informations sur les différents volets du volontariat national, de la foire des expositions des acteurs du volontariat au Togo et des causeries-débats sur la thématique de cette édition, ainsi que d’une grande opération de salubrité publique dans la ville d’Atakpamé́, les meilleurs volontaires lauréats du concours national « Prix du meilleur volontaire 2018 » recevront leur prix à l’occasion d’une cérémonie qui sera co-présidée par le Ministre du Développement à la base, Victoire Tomegah Dogbé, et l’Ambassadeur-Cheffe de Délégation de l’Union européenne au Togo, Cristina Martins-Barreira.

Sont attendus à cette apothéose 2018, les Représentants des différents corps de volontariat présents au Togo, les représentants des organisations de la société civile, les autorités locales et chefs traditionnels, ainsi que les partenaires techniques et financiers, acteurs du volontariat au Togo.

Conformément à la loi n° 2014-011 portant modification de la loi n° 2011-001 du 17 février 2011 portant institution et réglementation du volontariat national au Togo, qui prévoit en son article 38 des prix d’excellence décernés aux volontaires nationaux pour leurs services rendus, l’ANVT a mis sur pied depuis 2016, un concours national dénommé « Prix du meilleur volontaire de l’année ».

Journée internationale des volontaires l’ANVT et ses partenaires récompensent les meilleurs volontaires de l’année 2018
Mouzou Malaba Eyawé recevant le prix du Meilleur Volontaire de l’année 2018

Le concours du « meilleur volontaire de l’année » prime chaque année les volontaires qui se seront illustres à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis une réalisation ou une avancée significative des Objectifs de développement durables (ODD).

Ce concours permet à l’ANVT et à ses partenaires de reconnaitre, au-delà̀ de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement.

Le processus de sélection a été effectué en deux étapes. La première a consisté en l’étude des dossiers de candidature qui ont été soumis par les volontaires nationaux sur toute l’étendue du territoire. Les 10 meilleures candidatures ont fait l’objet d’un reportage photo et vidéo afin de permettre au jury, étendu aux partenaires France volontaires, Volontaires ONU, Peace corps, et de la Délégation de l’Union européenne, d’apprécier les candidatures à travers les éléments vidéo produits.

La seconde étape a permis à l’agence de mesurer la capacité de mobilisation des finalistes eu égard aux différents témoignages recueillis dans les communautés. Plus de 3 000 sms ont été enregistrés pour soutenir les finalistes à ce concours. Ce qui a permis au jury de procéder à un reclassement en tenant compte de la note de présélection et du sms voting.

Les candidats ont été retenus par une addition des notes de l’étude des dossiers pondérée à celle obtenue par chacun des candidats par le sms voting.

Angliciste de formation, je me nomme Yao Bernard Adzorgenu. Passionné par l’écriture, je suis reporter et rédacteur chez L-frii. J’ai à mon actif des œuvres poétiques et remporté des compétitions nationales de poésie.