Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Journée internationale Nelson Mandela : le monde entier rend un vibrant hommage à Nelson Mandela

Facebook
Twitter
WhatsApp
Journée internationale Nelson Mandela : le monde entier rend un vibrant hommage à Nelson Mandela
Nelson Mandela

Celui qu’on reconnaît comme faiseur de paix vit encore dans les cœurs même après son décès. Nelson Mandela, l’homme qui a aboli l’apartheid, demeure une icône incontournable en Afrique et partout ailleurs dans le monde.

« Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent », disait-il encore en prônant la paix dans tous les coins et recoins du monde.

En ce 18 juillet 2018, jour anniversaire de ses 100 ans, le monde entier rend un vibrant hommage à Nelson Mandela. Le 18 juillet de chaque année est décrété comme Journée internationale Nelson Mandela et les Nations unies appellent chacun partout dans le monde à commémorer cette journée qui lui est consacrée.

Cette célébration est une occasion de revenir sur sa vie et son héritage, et de suivre son appel à « faire du monde un meilleur endroit ».

« L’héritage laissé par Madiba nous montre le chemin. », rappelle António Guterres, Secrétaire général des Nations Unies, encourageant l’humanité à poursuivre le combat pour l’égalité, la dignité et la justice avec le même dévouement dont Nelson Mandela a fait preuve tout au long de sa vie.

Des manifestations ont été organisées de part et d’autre notamment en Afrique du Sud où Barack Obama, ancien Président américain s’est rendu pour rendre un vibrant hommage à son mentor.

Il est à rappeler que cette journée a vu le jour en novembre 2009, où l’Assemblée générale des Nations Unies déclarait le 18 juillet « Journée internationale Nelson Mandela » en l’honneur de la contribution apportée par l’ex-Président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

La résolution A/RES/64/13 de l’Assemblée générale reconnaît les valeurs défendues par Nelson Mandela ainsi que son dévouement au service de l’humanité, qu’il a manifesté par son action humanitaire dans le règlement de conflits armés, la réconciliation et la communication internationale, la promotion et la protection des droits de l’homme, de l’enfant, et autres personnes vulnérables, l’égalité des sexes, le combat contre la pauvreté et la promotion de la justice sociale. Cette résolution reconnaît la contribution qu’il a apportée à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier.

Cette année, la Fondation Nelson Mandela consacre la journée qui lui est dédiée à la lutte contre la pauvreté, en reconnaissance du dévouement de Nelson Mandela dans cette lutte pour obtenir la justice sociale pour tous.