in

Journée mondiale de la Métrologie, le message du ministre Adedze

Chaque année, la communauté internationale de la métrologie célèbre chaque 20 mai, une Journée internationale. Cette journée est consacrée par la signature de la convention du mètre par 17 pays le 20 mai 1875. Un traité auquel le Togo a adhéré et qui a permis de poser le fondement d’un système mondial des mesures cohérentes.

Togo / Campagne agricole 2020-2021 : Noël Bataka appelle à la tolérance lors de la transhumance

Ce mercredi 20 mai, le Togo marque cette journée avec un accent qui a été mis sur le rôle des mesures dans le commerce mondial et le thème retenu pour cette année est « Les mesures pour le commerce mondial ».

Par ailleurs, le gouvernement togolais a adopté le 6 novembre 2019 la politique nationale de la qualité. Le but est de renforcer son adaptation aux normes communautaires. Le Ministre Adedze a saisi l’occasion de cette célébration pour lancer son message aux acteurs.

« Je saisi cette célébration pour inviter les professionnels, les industriels et les commerçants à s’approprier ce document de politique et à soumettre leur instrument de mesure en service aux différents contrôle métrologiques prescrits par la loi », a-t-il déclaré.

À travers ce thème, la communauté de la métrologie entend promouvoir le rôle fondamental que jouent les mesures en vue de contribuer à instaurer et à faciliter un commerce mondial équitable, garantir la conformité des produits aux normes et réglementations et satisfaire les attentes des clients en matière de qualité.

En effet, la métrologie joue un rôle essentiel dans le commerce international en fournissant les mesurages techniques nécessaires pour des résultats fiables grâce à l’application d’un système de mesure harmonisée qui comprend le système international d’unité exquis et des instruments exacts conformes aux normes internationales.

Togo : Sani Yaya pense à l’économie de l’après-Coronavirus

Face à la crise sanitaire au Togo, le Ministre en charge du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion, Kodjo Adedze fait appel au pragmatisme de chacun.

« En cette période de crise sanitaire avec comme conséquence la flambée des prix, la nécessité d’avoir des mesures fiables et justes se retrouve dans nos besoins quotidiens partout et en tout temps. C’est dans cette optique que la métrologie, science de la mesure s’attache à développer des appareils et des méthodes de mesures de plus en plus précis » a-t-il expliqué.



Togo, Chine, réfugiés ghanéens

Togo : appui de la Chine dans la fabrication des masques

Mercato : David Silva va quitter Manchester City !