Journée mondiale de la statistique: les enjeux socio-économiques

Journée mondiale de la statistique les enjeux socio-économiquesChaque 20 octobre depuis l’an 2010, est célébrée la Journée mondiale de la statistique.

L’édition de 2015 est placée sous le thème ‘La statistique pour une meilleure vie’. Les activités ont été officiellement lancées au Togo par une cérémonie conjointement animée par le Ministère de la Planification du Développement, et l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques et  Démographiques (INSEED) à Lomé.

Une résolution prise par le Secrétaire Général des Nations Unies, M. Ban Ki Moon, ‘pour mettre en exergue les mérites des données statistiques en général, et montrer le rôle capital qu’elles jouent dans le développement socio-économique de nos pays et dans la prise de décision.’, a précisé le Ministre Kossi Assimaidou en charge de la planification.

Et également, a-t-il ajouté, une opportunité pour sensibiliser le public sur l’importance effectuée jour après jour par les statisticiens non seulement au plan national, mais aussi au sein du système statistique mondial.’

Pour le Directeur de l’INSEED, M. Yao Kokou N’guissan, ‘Les statistiques sont en amont, en cours et en aval de toute activité et politique de développement. Parce que, pour pouvoir élaborer une politique de développement assez consistante, il faut partir d’une situation de référence, (…) sans savoir ce qui existe, vous ne pouvez pas concevoir de bonnes politiques, or savoir ce qui existe, c’est la statistique.’

Golden Tulip Ad

Togocom Night Gift

Togocom Night Gift
Plus d'articles
Crise au Mali : les exigences de la Cédéao après le sommet de ce lundi 27 juillet