Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Journée mondiale de l’enfance : les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu

Facebook
Twitter
WhatsApp

Les enfants du monde entier sont à l’honneur ce 20 novembre 2018, Journée mondiale de l’enfance.

Journée mondiale de l'enfance : les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleuCélébrée, chaque année, cette journée vise à mettre en lumière les multiples injustices perpétrées contre les enfants dans le monde et par la même occasion, promouvoir le respect de leurs droits.

C’est en outre, veut une vitrine pour sensibiliser le public aux droits de l’enfant, promouvoir et mettre en lumière ceux-ci, mais aussi transformer cette date en actes concrets en faveur des enfants partout dans le monde.

Placée sous le thème « les enfants prennent les commandes et peignent le monde en bleu », l’édition 2018 met un accent particulier sur la scolarisation des enfants quelles que soient leur origine et appartenance.

« Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité », disait M. Kofi Annan, ancien secrétaire général de l’Organisation des Nations unies.

Cette journée est le fruit de la Convention internationale des Droits de l’Enfant, un texte de 54 articles, adopté par les Nations unies le 20 novembre 1989. Cette convention révèle qu’un « enfant n’est pas seulement un être fragile qu’il faut protéger, mais que c’est une personne qui a le droit d’être éduqué, soigné, protégé, quel que soit l’endroit du monde où il est né. Et aussi qu’il a le droit de s’amuser, d’apprendre et de s’exprimer ».

Au Togo comme dans le monde entier, UNICEF veille à ce que le 20 novembre reste une belle célébration. Raison pour laquelle l’institution internationale a lancé le mouvement #GoBlue.

Une invite à tout être vivant à arborer du bleu au cours de cette journée. C’est selon elle, une façon d’afficher son soutien à la cause des enfants. Différentes manifestations sont également organisées par UNICEF à travers sa représentation au Togo.